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L’API de conversions Facebook vous aidera à collecter des données précises et à améliorer les performances de vos publicités Facebook dans un monde post-mise à jour iOS 14.

 

Le pixel Facebook est un outil très précieux pour suivre les données commerciales sur Facebook. Malheureusement, son efficacité a diminué ces dernières années. Mais tout n’est pas perdu, grâce à l’API de conversion de Facebook. 

L’API de conversion Facebook est un autre outil de votre boîte à outils de données Facebook qui fonctionne avec le pixel Facebook pour vous assurer d’obtenir toutes les données dont vous avez besoin. 

Combinés, ils vous aident à suivre, attribuer et améliorer correctement vos performances marketing sur Facebook. 

Quel est le problème avec le pixel ? 

Essentiellement, les bloqueurs de publicités, les bloqueurs de cookies et d’autres outils de “masquage” ont commencé à réduire la quantité de données que le pixel reçoit. 

Et maintenant, la mise à jour iOS 14 d’Apple crée des obstacles encore plus importants au suivi des données via le pixel. 

La mise à jour iOS 14 restreint fortement l’utilisation de cookies pour le suivi sur les appareils mobiles Apple. Cela signifie que le pixel seul vous donnera beaucoup moins d’informations sur la façon dont les utilisateurs iOS interagissent avec votre entreprise. 

Si quelqu’un clique sur votre site Web à partir de Facebook, vous ne le saurez peut-être pas. 

Vous ne craignez pas de perdre des données d’utilisateurs iOS ? 

Considérez que Facebook s’attend à ce que tous les principaux navigateurs bloquent ou limitent considérablement les cookies tiers d’ici 2022-2023.

Le ciblage de vos annonces sera également affecté, et la taille de vos audiences personnalisées et de vos audiences de reciblage diminuera probablement. Mais ne paniquez pas. 

Sommaire :

  • Qu’est-ce que l’API de conversion Facebook ? 
  • Qu’est-ce que l’API de conversions Facebook suit ? 
  • Pixel Facebook vs API de conversions 
  • Exemples d’API de conversion Facebook 
  • Comment configurer l’API de conversion Facebook 

Qu’est-ce que l’API de conversion Facebook ? 

Pour comprendre l’API de conversions Facebook, vous devez d’abord comprendre un peu le pixel Facebook. (Si vous voulez tout comprendre sur le pixel Facebook, consultez notre article de blog sur ce sujet.) 

En bref : le pixel Facebook est un outil côté navigateur. Cela signifie simplement qu’il suit les données via le navigateur de l’utilisateur. Mais le navigateur est également l’endroit où l’utilisateur peut installer des bloqueurs de cookies et des bloqueurs de publicités, ou interdire complètement les cookies de suivi. 

Les navigateurs plantent parfois, perdant des chemins de données. Ils peuvent également perdre des données lorsque les connexions sont mauvaises.

L’API de conversion Facebook, en revanche, est un outil côté serveur (server-side ou S2S). Il vous permet de suivre les conversions via le serveur de votre site Web, plutôt que via le navigateur de votre client. Au lieu de suivre les « événements de pixel du navigateur », il suit les « événements de serveur ». 

L’API de conversions ne repose pas sur les cookies. Cela signifie que les paramètres et les performances du navigateur des visiteurs de votre site Web n’affectent pas ses capacités de suivi. Comme nous l’avons dit, c’est un outil supplémentaire qui fonctionne avec le pixel Facebook. Il améliore la précision de votre suivi Facebook en capturant des données qui seraient perdues si vous ne vous fiez qu’aux événements du navigateur.

Il contribue également à améliorer les performances de vos publicités Facebook en fournissant des données plus complètes pour l’optimisation des publicités. 

Qu’est-ce que l’API de conversions Facebook suit ?

L’API de conversions Facebook vous permet de suivre trois types de données : 

  1. Conversions Web (comme les ventes ou les leads) 
  2. Événements post-conversion (approbations pour un crédit) 
  3. Visites de pages 

Cela vous donne un meilleur aperçu de votre entonnoir de vente complet que d’utiliser le pixel seul. 

En effet, cela vous permet d’intégrer des informations telles que des données CRM et des prospects qualifiés. (sauf si intégration par un plugin via votre CMS)

Il fournit également les données nécessaires pour : 

  • Ciblage publicitaire (comme les audiences personnalisées et le reciblage) 
  • Rapports publicitaires 
  • Informations sur l’audience
  • Annonces dynamiques 
  • Optimisation des conversions pour les publicités Facebook 

L’API de conversions vous donne également un meilleur contrôle sur les données que vous suivez dans Facebook. Il existe également des versions spécifiques de l’API de conversion conçues pour les applications et les ventes hors ligne. Ceux-ci vous permettent de suivre respectivement les événements de l’application et les ventes et les visites des magasins physiques. Mais comme il s’agit d’outils commerciaux distincts, nous ne les approfondirons pas dans cet article. 

Pixel Facebook vs API de conversions 

Voici comment Facebook lui-même présente la différence entre le pixel Facebook et l’API de conversion : « Le pixel vous permet de partager des événements Web à partir d’un navigateur Web, tandis que l’API de conversion vous permet de partager des événements Web directement à partir de votre serveur. » 

« Si l’envoi d’événements de pixels de navigateur revient à envoyer du courrier par avion, alors l’envoi d’événements de serveur revient à envoyer du courrier par fret. Ce sont tous deux des mécanismes pour transporter le paquet (données sur un événement) vers une adresse de destination (un Pixel ID)”. 

En termes d’utilisation de ces outils, il ne s’agit pas vraiment de l’un ou l’autre. Les deux doivent travailler ensemble.

Nous avons déjà parlé de l’impact des modifications apportées à la mise à jour iOS 14 sur le pixel Facebook. Et comment l’utilisation croissante des bloqueurs de publicités et de cookies affecte également la capacité du pixel à collecter des données cohérentes basées sur le navigateur. Mais cela ne signifie pas que le pixel n’est plus utile. C’est juste utile d’une manière différente.

En fait, vous devez configurer et exécuter votre pixel Facebook avant d’essayer de configurer l’API de conversion. 

Lorsque vous connectez l’API de conversions et votre pixel Facebook, vous maximisez vos chances d’enregistrer une conversion. Si vous choisissez de suivre les mêmes événements à l’aide des deux outils, vous pouvez même enregistrer certaines conversions deux fois. Heureusement, Facebook peut corriger le double suivi grâce à un processus appelé « déduplication ». La déduplication semble compliquée. Mais en réalité, cela signifie simplement conserver un événement de conversion et supprimer son double. 

Si l’un des outils métiers (pixel ou l’API des conversions) enregistre l’événement, pas de problème. Si les deux enregistrent l’événement, Facebook dédupliquera le suivi. Il compare le paramètre d’événement de pixel au paramètre event_name de l’API de conversion , et le paramètre eventID du pixel au paramètre event_ID de l’API de conversion.

Exemples d’API de conversion Facebook 

Vous avez maintenant compris que l’API de conversion fournira des données Facebook plus fiables. Jetons un coup d’œil à quelques exemples concrets qui montrent pourquoi c’est si important pour les spécialistes du marketing. 

Améliorer l’attribution 

C’est le principal problème dont nous avons parlé tout au long de cet article. La capacité du pixel à suivre les données diminue. L’API de conversions aide à combler ces lacunes, en fournissant une meilleure attribution des conversions. 

Par exemple, la marque de vêtements Tentree a testé deux configurations de suivi des données l’une contre l’autre. Tout d’abord en utilisant le pixel seul. L’autre utilisait le pixel + l’API de conversions. Ils ont constaté que la combinaison du pixel et de l’API de conversion permettait une augmentation de 12 % de l’attribution . 

Cela signifiait que l’équipe marketing de Tentree disposait de meilleures données à analyser. Ceci, à son tour, leur a permis de prendre de meilleures décisions sur la façon d’allouer leur budget publicitaire. Ils ont également constaté que les données supplémentaires de l’API de conversion aidaient l’algorithme Facebook à diffuser les publicités plus efficacement auprès d’utilisateurs mieux qualifiés, réduisant ainsi le CPA de 5 %. 

Améliorer le ciblage des publicités Facebook 

Les stratégies marketing telles que le reciblage (publicité auprès des personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise) ne fonctionnent que lorsque votre suivi fonctionne efficacement. Sans l’API de conversions, vous risquez de manquer l’opportunité de convertir certains de vos prospects.

L’API de conversions peut aider à réduire le coût par action de vos publicités Facebook en envoyant de meilleures données à l’algorithme Facebook. Cela garantit que vos annonces sont diffusées auprès des clients potentiels les plus ciblés.

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