Grâce aux différences évolutions technologiques, le digital s’est concocté tout naturellement une place de choix dans notre quotidien. Que serions-nous devenus pendant le confinement du Covid-19 sans les réseaux sociaux et ni visio conférence pour assurer la continuité pédagogique de nos plus jeunes et prendre des nouvelles de nos proches, mais également sans maintenir l’activité des entreprises par le télétravail ?
La révolution numérique est derrière nous, le digital fait aujourd’hui partie de notre vie et celle des entreprises. Décryptage.

La digitalisation des entreprises, kesako ?

Pour faire simple, une entreprise digitalisée c’est une entreprise qui a fait le choix de s’appuyer sur des techniques digitales pour améliorer ses performances, sa productivité, ses résultats. Remplacer le papier peu fiable et source d’erreurs humaines par des formats numériques, des process simplifiés, des supports homogénéisés… Faisons le point.

Le digital : quel impact sur les entreprises ?

  • Digitaliser son entreprise c’est gagner un temps considérable ! L’outil numérique remplace avantageusement le papier : plus de confusion dans la version des documents, plus de perte ou de dégradation… L’outil est toujours à portée de main, à jour et le plus souvent interactif. Il peut être mutualisé, rationnalisé, homogénéisé et permet de gagner en efficacité. Les commerciaux disposent ainsi de ressources toujours d’actualité. Du côté des équipes administratives aussi les tâches sont simplifiées : la facturation ou la paie sont automatisées pour un impressionnant gain de temps !
  • Digitaliser son entreprise, c’est valoriser le lien social des équipes. Même à distance, on se sent appartenir à la même équipe, on surfe sur une dynamique commune. On peut partager ses connaissances ou son savoir-faire, créer des groupes de travail, communiquer avec sa hiérarchie, échanger avec ses pairs… Et bien sûr, comme nous l’avons évoqué plus haut, permettre le télétravail. L’éloignement n’existe plus.
  • Digitaliser son entreprise, c’est se rapprocher de ses clients et prospects.
    La relation avec le client et le prospect est rendue éminemment plus efficace par la gestion automatisée des BDD (Base De Données). Cibler avec pertinence ses prospects, connaître les habitudes d’achat grâce au tracking ou aux enquêtes de satisfaction, établir des relations de confiance avec ses clients, élargir son business model… autant de solutions à la portée d’une entreprise digitalisée ! Miser sur un site e-commerce, par exemple, c’est toucher vos clients à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… et séduire des prospects qui ne se déplaceraient pas forcément en boutique physique. Vous êtes ouvert, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et votre activité consultable sur tous les devices (ordinateur, téléphone portable, tablette…) pour peu que vous ayez fait le choix d’un site responsive.

Focus sur quelques outils digitaux qui ont fait leur preuve !

De nombreuses solutions existent. Nous avons fait le choix de vous en présenter quelques-unes mais nous sommes disponibles pour explorer avec vous d’autres pistes.

  1. Qu’il soit e-commerce, marchand… ou vitrine (c’est-à-dire qu’il présente vos produits et services), opter pour la création d’un site web c’est choisir de promouvoir sa marque,  valoriser son activité, augmenter son chiffre d’affaires. C’est une présence en ligne indispensable qu’il convient de ne pas négliger. Les consommateurs recherchent presque automatiquement sur le net une marque ou une entreprise avant même d’envisager d’entrer en contact direct avec elle.
  2. Le pdf interactif, offre une navigation fluide grâce à l’insertion d’un url de destination et de boutons d’action. On peut même y inclure des pistes sonores et des animations graphiques ou vidéos.
  3. Qu’elles soient à usage privé ou professionnel, les applications ont changé notre regard sur le digital et nos pratiques courantes. Elles permettent d’être connectés, quel que soit l’endroit où l’on se trouve et quelle que soit l’heure : il suffit de disposer d’un smartphone ou d’une tablette et le tour est joué ! Vendre vos produits, recruter, engager et convertir vos clients grâce aux jeux marketing, les séduire via un magazine… autant de pistes pour rester proches de vos consommateurs !
  4. Si les réseaux sociaux ont pris une large importance dans notre vie, il n’est plus à démontrer leur intérêt pour les marques : affirmer son expertise auprès d’une audience ciblée, améliorer la visibilité ou développer la notoriété de sa marque, informer clients et prospects, augmenter le trafic vers un site e-commerce ou une application, engager sa communauté… la liste est longue pour vous permettre de faire rayonner votre marque au quotidien !
  5. Enfin, comme évoqué dans un précédent article, n’oubliez pas l’intranet, l’extranet ou la plateforme collaborative (lien vers l’article) ces espaces digitaux qui centralisent tous les éléments que requiert les pratiques professionnelles, qu’on soit au siège, en région ou dans une succursale. De quoi construire une véritable culture d’entreprise !

Vous l’aurez compris, loin de supprimer le lien social, la digitalisation le complète… on peut même dire qu’elle le renforce par l’émergence de nouveaux supports de communication entre les équipes et/ou les clients et prospects. Elle met en place de nouvelles pratiques, de nouveaux processus…  avec en finalité une croissance d’activité, une meilleure rentabilité et un réel gain de temps.
Nos experts seront heureux de  vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise. N’hésitez pas à les contacter quelle que soit la question que vous vous posez !

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