Les années se suivent et ne se ressemblent pas… Et le marketing n’a de cesse d’inventer de nouvelles méthodes, tendances et habitudes pour créer toujours plus de lien avec les consommateurs. Petit tour d’horizon des 6 grandes tendances qui ont impacté l’année 2018.

 

1. L’expérience utilisateur.

Faire vivre une expérience à son client c’est se différencier et le fidéliser. Des outils bien précis comme le marketing en temps réel ou la réalité augmentée en sont des exemples frappants. Dans le premier cas, on se connecte à ses consommateurs, ses communautés, ses prospects et on suscite la conversation en ligne pour offrir une expérience utilisateur encore plus riche… dans le second, on mise sur la créativité des users en proposant un mix d’images existantes et d’éléments 2D ou 3D. Cette technique est très préemptée par les réseaux sociaux dont Snapchat ou Instagram et ses désormais incontournables stories.

2. La technicité des contenus.

La recherche vocale ne fait que croître et prospérer : on estime qu’en 2050 la moitié des internautes fera directement ses recherches via des assistants personnels comme Siri, Google home ou Cortana. Les contenus vidéos, déjà incontournables, deviennent les pré-requis indispensables d’une stratégie de marketing de contenu réussie. Facebook, par exemple, entend proposer au plus grand nombre sa fonctionnalité Watch qui autorise tout un chacun à créer son contenu média. Une concurrence directe à Youtube. La guerre des vidéos vient tout juste de commencer et il est fort à parier qu’elle réjouira les internautes !

3. Le mobile first.

Toujours plus influent, le mobile est devenu « l’outil à tout faire » des internautes : réseaux sociaux, achats, consultations, recherches… Face au déploiement des technologies nomades, les sites seront Mobile Friendly ou ne seront pas.

4. Le marketing de l’influence.

On prête toujours une oreille plus attentive à l’un de nos pairs qu’à n’importe quelle parole publique ou de marque. Forts de ce constat, les influenceurs tirent depuis de nombreuses années leur épingle du jeu… Qu’il s’agisse de l’influence de blogueurs, de personnalités ou d’ambassadeurs comme les clients ou les salariés d’une entreprise… Ce marketing des influenceurs devient stratégique pour les marques.

5. Le Social Selling

Il se définit comme un canal supplémentaire capable de générer des leads (points de contact) et de convertir. Il s’agit simplement d’aller chercher le prospect et le client là où ils se trouvent, c’est à dire sur les réseaux sociaux et d’engager la conversation pour le séduire. Enfin, notons que la conversation sur les réseaux sociaux a fait largement parler d’elle en début d’année avec la baisse du reach organique facebook : finie la visibilité gratuite pour les marques. Pour se démarquer, les entreprises devront absolument utiliser le paid media, c’est à dire investir dans des campagnes publicitaires pertinentes et bien ciblées pour espérer émerger sur le réseau social le plus puissant actuellement.

6. L’intelligence artificielle.

Grosse tendance 2018 ! Les chatbots sont déjà là et remplissent leur rôle à la perfection. Nous entrons dans l’ère de l’objet connecté immédiatement utilisable, des algorithmes qui comprennent mieux le user que le meilleur des marketeurs, des connexions entre machines et prospects, des réponses qualifiées et en temps réel… Dans de nombreux domaines (marketing, médical, technologique, commercial…), l’ère de l’intelligence artificielle a sonné !

Et vous ? Avez-vous intégré l’une de ces tendances dans votre stratégie marketing ? Si non, discutons-en pour dynamiser vos actions en 2019 !

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